L’unité d’enseignement vise à vérifier que l’étudiant est capable, dans le respect des consignes et au travers de l’élaboration et de la défense orale d’un travail de fin d’études, d’intégrer les savoirs, les techniques et les règles de déontologie professionnels.

L’étudiant prouvera, par une recherche personnelle et approfondie, ses compétences dans le domaine de la construction, en démontrant qu’au travers d’un projet, il est capable :

  • d’exploiter les concepts acquis et de les transposer dans des situations nouvelles ;
  • d’utiliser et d’appliquer judicieusement des formules, lois, procédés, règles ou techniques relevant du domaine de la construction ;
  • d’analyser un problème relatif au domaine de la construction en recherchant principalement les modifications ou transformations susceptibles d’améliorer les performances de fonctionnement de l’ensemble analysé dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement ;
  • de faire preuve d‘autonomie dans la recherche des informations nécessaires ;
  • de prendre en compte l’ensemble des contraintes inhérentes au projet choisi ( techniques, réglementaires, environnementales, budgétaires …) ;
  • de communiquer avec autrui et de travailler en équipe.

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • de réaliser des plans, des coupes, des élévations et détails d’un ouvrage d’art, notamment au moyen de logiciels appropriés ;
  • de choisir et de justifier les matériaux et techniques constructives d’un projet d’ouvrage d’art ;
  • d’appliquer les principes de stabilité au dimensionnement des ouvrages d'art ;
  • d’organiser un chantier du génie civil sur les plans administratif, technique et législatif.

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • de réaliser des plans, des coupes, des élévations et détails d’un bâtiment, notamment au moyen de logiciels appropriés ;
  • de choisir et de justifier les matériaux et techniques constructives d’un projet de construction ou de rénovation ;
  • d’appliquer les principes de stabilité au dimensionnement de constructions ;
  • d’organiser un chantier de construction ou de rénovation sur les plans administratif, technique et législatif.

L’unité de formation vise à utiliser les moyens de gestion et de communication relationnelle les plus appropriés.

Ainsi, elle permettra à l’étudiant :

♦ de comprendre le rôle et l’importance des informations comptables dans la gestion de l’entreprise ;

♦ de communiquer, de s’exprimer correctement oralement et par écrit et comprendre les messages oraux et écrits d’autrui ;

♦ d’appliquer les techniques modernes de communication ;

♦ d’utiliser les techniques modernes de communication écrite et orale.


Cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

♦ d'appréhender et d'appliquer les techniques spéciales mises en œuvre lors de la construction et de la transformation d'un bâtiment : isolations, ventilation, sanitaire, électricité et chauffage ;

♦ d’estimer les performances d’« isolation thermique globale » d’un bâtiment ;

♦ d’assurer une veille technologique et réglementaire.

Cette unité de formation a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir et d'utiliser les notions des différentes techniques spéciales du génie civil.

Cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

♦ de mettre en œuvre des compétences techniques et humaines dans les conditions réelles d'exercice du métier de bachelier en construction ;

♦ de s'intégrer dans le milieu professionnel en participant à des tâches attribuées ;

♦ de rédiger un rapport de stage conformément aux consignes établies.


L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • d'utiliser des appareils de topographie ;
  • de lire et de réaliser des levés topographiques et d'en dresser les plans ;
  • de planifier et de réaliser l'implantation d'un projet de construction sur terrain.

L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • de découvrir les principales caractéristiques d'un projet relevant de la construction ou du génie civil ;
  • d'appréhender la planification, l'organisation et le suivi d'un projet :
  1. de proposer des solutions techniques ;
  2. d'utiliser l'outil informatique pour gérer un projet ;
  3. de développer des compétences de communication, d'organisation et d'analyse ;
  4. de développer une posture de réflexion fonctionnelle et technique ;
  5. de développer des capacités de travail collaboratif ;
  • de mettre en œuvre des outils et des méthodologies de veille technologique :
  • de constituer une documentation et une méthodologie de recherche en vue d'alimenter son épreuve intégrée.