L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • d'appréhender le monde du travail et ses exigences fondamentales ;
  • d'observer et d'analyser les méthodes de travail de base au sein d'une entreprise ou d'un organisme et plus particulièrement au sein du secteur visé ;
  • de développer des savoirs, aptitudes, savoir-être par l'expérimentation dans l'entreprise ou l'organisme ;
  • de faciliter son insertion ultérieure dans le vie professionnelle ;
  • de préciser son projet personnel et professionnel.

L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • de s'initier aux techniques et connaissances de base nécessaires à l'utilisation des systèmes informatiques ;
  • d'utiliser l'outil informatique pour la recherche d'informations et de documentations ;
  • d'utiliser des logiciels de bureautique.

L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • d'appréhender les règles environnementales ayant cours dans la construction ;
  • d'appliquer les principes du développement durable dans le domaine de la construction ;
  • d'appréhender les principes de gestion des énergies dans la construction.

L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • d'appliquer des raisonnements inductifs et déductifs, la logique mathématique ;
  • d'appliquer des connaissances et des savoir-faire mathématiques indispensables pour répondre de manière adéquate et efficace aux problèmes techniques liés au domaine de la construction.

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • d'analyser des plans pour les rendre accessibles aux divers intervenants ;
  • de lire et de dessiner des plans d'ensemble et / ou de détails, établis selon les règles de la normalisation.

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • d'identifier les caractéristiques physiques, hydrauliques et mécaniques d'un sol ;
  • d'utiliser les notions de géotechnique dans le domaine des voies de communication, du génie civil et du bâtiment ;
  • d'identifier les différents matériaux à mettre en œuvre dans le domaine de la construction ;
  • d'appréhender les concepts de durabilité au travers des matériaux.

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

  • de découvrir les conditions d'équilibre, de résistance et de déformation d'une structure ;
  • de calculer des éléments simples de structure.